Le Wilton’s Music Hall, un trésor caché

Le Wilton’s Music Hall, un trésor caché

p9255430Parce qu’un secret est aussi fait pour être partagé, nous avons pensé qu’il était grand temps de vous divulguer un des secrets les mieux gardés de la capitale britannique : le Wilton’s Music Hall. Oui, c’est bien lui, le plus vieux Music Hall du monde, jusqu’ici conservé dans son état d’origine ! Le bâtiment lui-même date de 1743, une éternité.

Un peu d’histoire :

A l’origine de ce lieu incroyable est une brasserie. De la bière y fut fabriquée jusqu’en 1839, date à laquelle une salle de concert fut construite à l’arrière. C’est en 1858 que John Wilton décide d’acheter la salle pour en faire un music hall. Opéras, cirques, ballets, le music hall devient vite le rendez-vous incontournable des amateurs de spectacles.

30 ans plus tard, la salle passe dans les mains de l’East London Methodist Mission. A la fin du 19ème siècle, les temps commencent à être durs et la pauvreté envahie l’East End. Le Wilton’s devient alors un endroit d’aide à la communauté, en distribuant de la nourriture, en aidant les gens venants de tous milieux et en offrant un toit aux enfants dans le besoin.

En 1971, la salle devient un monument classé et, en 1997, le Wilton’s reprend ses activités et rouvre sa salle de théâtre et de concert.

p9255426

Au moment même où l’on pénètre dans les lieux, on se rend compte à quel point le Wilton’s est incroyable. Il ne semble pas avoir changé depuis le 19ème siècle. L’entrée du bâtiment est abimée et contraste avec les autres portes de la rue.

A l’intérieur de l’enceinte et avant de rentrer dans la salle de spectacle elle-même, se trouve le Mahogany Bar où se trouvait la brasserie à ses tous débuts.

Nous arrivons dans la salle de spectacle, les murs sont écaillés et ne semblent pas avoir été repeint depuis des dizaines d’années et le parquet, irrégulier et tordu, grince d’une telle manière que l’on a l’impression que le bâtiment va s’effondrer. Au dessus de la scène, un panneau lumineux nous rappelle le nom des lieux et nous plonge dans une tout autre époque : 1860 et ses nuits déjantées.

Les visites sont faites par des guides passionnés par le lieu et qui travaillent au Wilton’s à temps plein afin de récolter des fonds pour rénover le bâtiment. Il s’agit de l’endroit parfait pour un voyage dans le passé à seulement 5 minutes de la Tower of London.

p9255406

p9255410

p9255418

* Apprenez-en encore plus sur le théâtre -> grâce à leur tour historique hebdomadaire 

* Et un tournoi de ping pong ça vous tente? -> rendez-vous le 14 juin

* Aidez, vous aussi, le Wilton’s à rester en vie! -> téléchargez leur nouvelle app 

Groupes et professionnels, London Incognito organise des soirées, dîners ou événements sur mesure dans ce lieu magique, n’hésitez pas à nous contacter !

Le Mahogany Bar (où des cocktails sont aussi servis à l’étage) et le Wilton’s Music Hall sont ouverts au public.

Passez une journée aussi vintage que le Wilton’s Music Hall!

Wilton’s Music Hall
1 Graces Alley
London E1 8JB
Métro: Aldgate East, Aldgate, Tower Hill
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 23h et le samedi de 17h à 23h.
1Comment
  • Week end Luxe
    Posted at 09:56h, 28 mai Répondre

    Une bonne adresse qui plait à tous les touristes sur Londres 😉
    Mais comme tu viens de dévoiler le secret… 😉

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.