Ashby’s Mill

Ashby’s Mill

Du côté de Brixton, sous la Tamise, se trouve une petite curiosité : un moulin en pleine ville.

Ashby’s Mill, plus connu sous le nom de moulin de Brixton a été construit au début du 19ème siècle et a fonctionné au vent jusqu’en 1862. A l’époque, Brixton était une jolie petite zone rurale. En fait, il y avait une douzaine de moulins comme celui-ci, malheureusement aujourd’hui tous disparu au profit des habitations. Le moulin de Brixton a été construit dans le but de fabriquer de la farine qui était ensuite distribuée aux boulangers du coin.

brixton-windmill-moulin-de-brixton-londres

A la fin du 19ème siècle, ses ailes sont enlevées et le moulin devient un magasin qui retrouvera un peu plus tard sa fonction initiale, la farine.

Après la guerre, des promoteurs immobiliers trouvent le terrain propice et décident de faire la proposition de démolir le moulin afin de construire des blocs d’immeubles. Heureusement, cette proposition est rejetée et c’est en 1964 que le London County Concil décide de restaurer le moulin.

Depuis le moulin est passé par différentes phases de restauration et par différents organismes, le dernier en date étant Friends of Windmill Gardens.

A l’intérieur du moulin, vous pourrez y voir notamment la machinerie et écouter les anecdotes des guides qui vous feront passer une belle visite.

Inside Brixton Windmill

                                                           crédit photo: Owen Llewellyn et FoWG
 

Profitez-en au passage pour jeter un œil à la fresque de 31 mètres située juste à coté du moulin et actuellement prise en charge par les artistes du quartier.

Le projet, qui vient juste d’être terminé, consiste à rendre l’environnement plus agréable et chaleureux à travers des peintures et anecdotes sur l’histoire du moulin.

mural-Brixton-Windmill

                                                          crédit photo: Owen Llewellyn
 

*Réservez à l’avance pour avoir la chance de grimper tout en haut.Le moulin étant assez petit et l’espace plutôt restreint, chaque tour guidé ne doit pas excéder 3 visiteurs avec le guide, ce qui rend la visite d’autant plus insolite !

*Chaque tour dure environ 30 à 45 minutes.

N’hésitez pas à aller y faire un saut et avoir un échantillon de ce qu’était Brixton du temps où les alentours de Londres n’étaient que champs et villages !

Brixton Windmill
West end of Blenheim Gardens
Off Brixton Hill
London, SW2 5EU
Métro: Brixton, Clapham South
Le moulin de Brixton est ouvert au public tous les week-ends
No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.