LONDRES, UNE VILLE ECO-FRIENDLY

LONDRES, UNE VILLE ECO-FRIENDLY

A nouvelle année, louables résolutions. Adopter une green attitude vient, assurément, en tête de liste ! Les entreprises rejoignent elles aussi le mouvement, reconnaissant que tout changement, aussi petit soit-il, a son impact. Oui ! Dîners d’affaire, lancements de produits, voyages … peuvent aussi surfer la vague écolo. Quelle meilleure source d’inspiration que Londres, nommée première ville durable au monde en 2018 ? London Incognito se propose d’organiser, sur la capitale, des évènements basés sur cette philosophie. Voici quelques idées :

Rencontrez un héros de l’écologie

Un héros qui combat le gaspillage alimentaire. L’équipe qui récupère, auprès des marchés, les produits invendus et qui les distribuent à des associations locales. Les passionnés de brasserie qui ont basé leur bière sur le surplus de pain des boulangeries (et se sont amusés à réaliser une pumpkin ale avec les citrouilles d’Halloween) … Il est tant d’esprits créatifs ! Il existe même une app mettant les habitants ne sachant que faire de leurs ingrédients (avant de partir en vacances, par exemple) avec ceux qui ont l’opportunité de les utiliser. Belle façon de rencontrer ses voisins. Là aussi, marques et boutiques ont rebondi, voyant là l’opportunité d’une BA mais aussi celle de tisser un autre lien avec le public. London Incognito peut aussi vous mettre en contact avec un traiteur d’exception : elle travaille, sur le même concept, avec le surplus de petits producteurs pour réaliser des recettes succulentes, petits-fours, buffet ou repas complet. 


Offrez-vous un regard différent sur Londres

Tower Bridge, Buckingham, Big Ben : vu, fait, coché sur la liste. Et si vous découvriez le côté vert de Londres, au-delà de ses parcs royaux ? Peut-être en apprendre plus sur les ruches urbaines (même Fortnum & Mason en a une). Ou participer à une étonnante cueillette sauvage dans cette grande ville, rejoindre un jardin communautaire pour comprendre comment il soutient le quartier et ses petits commerces. Les idées ne manquent pas ! Autre option : nous pouvons organiser un tour présentant l’architecture durable : design innovatif, technologie permettant de réduire dépenses d’eau et d’énergie, efforts de la capitale pour être nommée National Park City. Ou découvrir comment les fermes peuvent s’inclure dans ce paysage moderne : toit d’immeuble, ancienne station de métro. En route vers le futur !

Déjeunez dans un restaurant éco-responsable

Oui, oui, Londres a un pub bio… et bien des adresses gourmandes sensibles à l’économie durable. Comme cette petite oasis, sur Covent Garden, inspirée de la beauté des serres victoriennes. L’équipe (dont l’uniforme est fait en fibre de plastique recyclé) travaille de près avec des fermes britanniques, des petits artisans du terroir. Au menu : des compositions d’une finesse fabuleuses, mises en scène comme des œuvres d’art. Les chefs passionnés par l’esprit zéro déchet vous époustoufleront par leur créativité, que ce soit au niveau des plats ou des cocktails. Des ateliers culinaires aux Superclubs : notre carnet est bien rempli !

Découvrez des boutiques de mode eco-friendly

Un peu de temps libre pour faire des emplettes sur Chelsea, Covent Garden, King’s Cross, Shoreditch… ? La retail therapy donne encore plus le sourire lorsque les designers ont utilisé cuir et tissus vintages, confectionné un denim utilisant le moins d’eau possible, transformé des vêtements de seconde main en les sublimant de broderies. London Incognito peut proposer un tour guidé du quartier de votre choix. Ou même combiner celui-ci avec un atelier/une rencontre dans un studio fashion de Shoreditch. Imaginez donc parler avec les couturières du quartier, mettant en avant que réparer ou entretenir un vêtement rallonge sa vie de 9 mois et réduit l’empreinte carbone de 20 %, le tout autour d’un afternoon tea floral…


Choisissez des moyens de transport verts

Londres est particulièrement belle depuis ses voies d’eaux. Laissez-vous tenter par les bateaux électriques (à conduire vous-même, sans permis) pour profiter du canal menant à Camden. Nous pouvons même préparer des paniers à pique-nique pour déjeuner à bord. Plus sportif : passer sous Tower Bridge en kayak au coucher de soleil, puis garer celui-ci à côté d’un pub. 

Il existe quelques alternatives au métro ou bus entre deux adresses. Londres compte la flotte de véhicules électriques à pile à combustible (alimentée à l’hydrogène, émission zéro) la plus large d’Europe ! Pour conserver un côté détente, pensez aussi aux tuk-tuks, que London Incognito peut faire personnaliser avec votre logo.

Portez un toast aux vins naturels

Contre toute attente, Londres concentre une quantité fascinante d’adresses dédiés aux vins naturels (cela dit, nous pouvons aussi vous parler de brasserie et de cidrerie artisanale). La capitale dédie même une école à cet art ! Aucun additif, peu voire pas de sulfite et comme le raisin est souvent récolté à la main, on peut ici parler de micro-cuvées. Un dîner servira de cadre idéal pour en apprendre plus. Choisissez entre l’atmosphère joyeuse d’un bar à vins ou celle d’un restaurant chaleureux qui accordera chaque cru avec des plats de saison.

Essayez-vous à un atelier de cuisine

Idéal pour resserrer une équipe, finir une journée sur un nouveau talent. L’expérience peut commencer en allant à la rencontre de petits producteurs sur un marché local. Puis continuer sur un cours présentant des recettes végétariennes (ou des chutneys, des condiments au vinaigre, du kimchi, des lassis…), comment utiliser au mieux ses ingrédients, appliquer l’esprit zéro déchet chez soi, soutenir des communautés locales. Ne reste qu’à savourer votre repas !


Chacun des partenaires de London Incognito (créateur de mode, chef, fermier urbain…) peut présenter sa propre expérience (sourires, échecs, idées créatives) lors de l’atelier. C’est un Londres que peu de voyageurs ont l’occasion d’apprécier. Un Londres qui réchauffe le cœur, un Londres dynamique, prêt à faire une différence. Faites-nous confiance : inspiration garantie !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.