Amo-te Lisboa…

Amo-te Lisboa…

amo-te-lisboa-lisbonne-insoliteQuel bonheur  de terminer l’été par une petite escapade à Lisbonne…

La chaleur du soleil qui est encore bien là, les carreaux de faïences qui recouvrent les murs, les façades colorées, le vieil electrico qui dévale les rues pentues, les airs de fado qui s’échappent des maisons, l’odeur des morues qui sèchent au vent, les pasteis de nata tout juste sorties du four, l’heure du verre de ginjinha, les ruelles de petits pavés, les vitrines sucrées des pasteleria (patisseries)…Lisbonne, amo-te!

lisbonne-insolite-voyage-portugalbacalhau-portugal-lisbonne-poissonlisbonne-portugal-carreaux-faïenceQuelques bonnes adresses dénichées par London Incognito:

* Pour déjeuner sur le pouce et à petit prix en plein coeur de la ville et au milieu des lisboètes: A Tendinha (Station de métro Rossio). Le déjeuner populaire: une soupe ou un bifana (sandwish au steak de porc). Essayez également les croquetas de Bacalhau

* Pour essayer la “Ginjinha” (liqueur du Portugal à base de griotte): Eduardino ou A Ginjinha (Station de métro Rossio)

* Pour boire un verre dans un lieu insolite: Sobe Desce (café & couture).  Une petite table avec deux chaises vous invite à vous asseoir en plein milieu de cette ruelle en pente où le vieux tramway va et vient. La triste beauté de la voix d’Amalia Rodrigues (chanteuse de fado) vous berce tandis que la propriétaire des lieux sert toutes sortes de boissons entre deux points de couture.

* Un diner à Bairro Alto: Os Barrigas, une petite adresse intime et cosy en plein Bairro Alto. Essayez la spécialité: le bacalhau espiritual (gratin de morue). (Station de métro Restauradores)

* Les meilleures Pasteis de Nata de la ville se trouvent à Belem chez Pasteis de Belem il y a souvent la queue mais cela vaut la peine 🙂 Vous pouvez même les déguster sur place.

* Pour un déjeuner sur un marché gourmand : Le Mercado Da Ribeira:  de très belles halles alimentaires avec des stands des différents pays du monde mais également des produits frais qui se transforment en marché aux fleurs l’après-midi. Les halles accueillent, le dimanche matin, le Mercado das Colecções : philatélie, livres d’occasion, cartes, horlogerie et autres objets de collection.

point-de-vue-lisbonne-portugalsobe-desce-lisbonne-cafe-couturerue-portugal-lisbonne-decouverteginjinha-lisbonne-liqueurlisbonne-faïence-decorationrue-pente-montee-lisbonne-portugalQuelques lieux insolites à découvrir et quelques quartiers à ne pas manquer:

LX Factory, un stop immanquable : Regroupant librairie, boutiques design, restaurants, bars, écoles de cuisine, ateliers… l’ancienne manufacture textile qui fut aussi imprimerie est plus que jamais, aujourd’hui, le lieu lisboète bohème et à la mode. Allez y faire un tour le dimanche, jour de marché où se vendent articles d’occasion et de déco, vêtements, accessoires, objets rares et confiseries portugaises ou un soir pour faire la fête ou écouter de la musique. Le site internet vous donnera l’agenda.

* L’église de São Domingos: n’hésitez pas à faire un petit détour dans cette église miraculeusement encore en vie! D’abord emportée par le tremblement de terre de 1755 puis reconstruite, elle fut ensuite la proie d’un terrible incendie en 1959. L’Eglise est restée intacte hormis le plafond qui fut repeind en rose. Les murs et colonnes sont restés effrités, délabrés et entièrement noircis,  on pourrait presque y sentir encore l’odeur du brûlé, une drôle de sensation! (station de métro Rossio)

* Points de vue: Lisbonne offre de superbes points de vue où vous pouvez admirer la ville gratuitement, nous vous déconseillons cependant l’ascenseur de Santa Justa qui n’apporte absolument rien.

* Allez vous balader dans le quartier de Principe Real pour vous éloigner un peu des touristes. Faites une petite pause en dessous de l’arbre-parasol centenaire qui se trouve au centre de la Praça do Principe Real, proche duquel les lisboètes se retrouvent pour jouer aux cartes. Le samedi matin, c’est aussi ici qu’à lieu le marché Mercado Organico où vous pourrez trouver des produits frais bio et pourquoi pas vous acheter un pique-nique 🙂

* Les quartiers à ne pas manquer: Principe, Bairro Alto, Chiado, Baixa, Rossio, Alfama, et Belem

N’hésitez pas non plus à vous arrêter dans les nombreux kiosk de la ville pour boire un verre ou manger sur le pouce, ils sont très populaires.

tramway-lisbonne-portugal-voyagetramway-portugal-lisbonne-ruellepoint-de-vue-lisbonne-colore-couleurtour-de-belem-lisbonne-portugalLX-factory-art-lisbonne-insolitecantina-lisbonne-factory-art-musicQuelques spécialités à découvrir absolument et qui nous on fait craquer….Les petiscos, pasteis de nata, bolas de coco, bolas de arroz, pasteis de Bacalhau, pescada, bifana, pate de sardinha, ginjinha, trémolos,chouriço et bien d’autres encore….la liste est bien trop longue….

lisbonne-soleil-voyagelinge-fenetre-lisbonnecarreau-faïence-lisbonneescalier-lisbonne-portugal-couleuramoureux-lisbonne-portugalEt si vous souhaitez découvrir Lisbonne hors des sentiers battus, pourquoi ne pas faire un tour guidé avec “Lisbonne autrement”? Un site qui propose de supers parcours à thèmes et que nous avons testé pour vous 🙂

Vous trouverez également de bons conseils pratiques sur Lisbonne Ame & Secrets (transport, événements, quartiers etc.)

Lisbonne peut très facilement se visiter en 3 jours. Si vous avez plus de temps, un grand nombre d’excursions sont possibles en dehors de la ville comme Sintra par exemple. Nous avons choisi de poursuivre le séjour dans le sud ouest du Portugal: l’Algarve, que nous vous ferons découvrir dans le prochain article.

vue-lisbonne-hauteur-insolite-voyagebarrio-alto-nuit-lisbonne

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.